Bientôt les ours !

Ca y est, le Spitzbergen se rapproche à grands pas !

Je ne serai pas personnellement sur place, à mon grand regret. J’ai travaillé en amont sur l’aspect logistique de l’expérience, pour l’équipe EPPO de la Station Biologique de Roscoff

Je vais relayer les informations, les impressions et les nouvelles des chercheur français sur place, qui viennent de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (LOV) ou de la Station Biologique de Roscoff (équipe EPPO). A travers ce blogue, je vais donc vous raconter leurs aventures.

A Roscoff, deux des plus brillantes scientifiques de la Station Biologique de Roscoff (Bretagne) vont aborder Svalbard et vont réaliser le travail sur le terrain: j’ai nommé Lucie Bittner et Sarah Romac. Ces deux chercheuses vont se concentrer sur l’étude des organismes de type protiste que l’on trouve dans les milieux marins. Ce travail se fait dans le cadre d’un projet européen, BioMarKs (http://www.biomarks.org/), qui vise à étudier la diversité morphologique et génétiques de petits organismes dans l’eau, les eucaryotes unicellulaires ou protistes.

Nous sommes donc dans les derniers préparatifs, organiser le voyage vers NY Ålesund, vérifier que tout le matériel est bien sur place, préparer l’ordinateur qui va être emporté…. Lucie, qui va réaliser la première partie des échantillonnages sur place, commence à cogiter à propos de la mise en place pratique des protocoles et de la logistique de terrain !

Je vous parlerai plus tard de l’aspect scientifique du travail réalisé par les chercheur francophones dans un prochain post,

en attendant kenavo !

Lucie (à gauche) et Sarah (à droite)

Leave a Reply

