Événements du samedi 5 juin (par Tsuneo)

Pendant le week-end, il n’y a que deux repas à NyÅlesund. Le premier repas s’appelle « brunch » (petit déjeuner + déjeuner) entre 10h30 et 13h00 et le deuxième est « dîner » entre 18h30 et 20h00. Le samedi 5 juin, je me suis réveillé vers 9h. C’est parce que j’avais très faim ! Car il y a toujours quelque chose à manger à la cantine, je pensais donc y aller. Quand je suis sorti de la station française, il faisait super beau. Depuis notre arrivée ici, je crois que c’était la première fois que le ciel est si bleu !! J’ai été très content, même si j’allais travailler.

En même temps j’ai entendu l’alarme. C’était de la station chinoise qui se situe à côté de notre station. J’ai regardé la station chinoise quelque minutes, mais je n’ai vu personne. J’ai cru donc que l’alarme avait mal fonctionné ou un exercice. Puis je suis allé à la cantine.

Après le petit déjeuner, je suis sorti en mer avec mon collègue pour préparer notre système de mouillage. Ce mouillage consiste en des bouées,  des cordes horizontales et verticaux et des poids à fixer à la même position. Nous allons pendre des bouteilles avec l’eau d’échantillon des mésocosmes pour mesurer l’activité de petits organismes. Ce système permet de garder la même condition de lumière et de température qu’en mésocosmes et de suivre le même eau donc la même communauté.  Nous vous expliquerons ce système en détail plus tard.
Quand nous sommes revenu au quai, on a trouvé une incendie près du quai. Ce n’était pas exercice. Les pompiers de NyÅlesund étaient entrain d’éteindre le feu au « storage house ». Ce bâtiment est loin de notre station et de la station chinoise. Heureusement cette incendie n’a aucun effet sur notre activité de recherche scientifique.
Je ne connais pas la raison exacte de cette incendie. Le fait est que nous habitons dans un coin bien isolé et donc l’incendie pourrait être très grave. Imaginons si nous perdons des bâtiments, des vêtements chauds et les moyens de communication, ou si quelqu’un est gravement blessé.

Nous devons être vraiment prudents !

Leave a Reply

