Ny Alesund : t-1, t0, t+1 … (par Lucie)

A Ny Alesund, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Voici un bref aperçu des derniers jours.

Dimanche 6 juin fut dénommé: jour ‘t-1’. Nous sommes sortis avec les zodiacs à 14h (photo 1) et nous avons prélevé dans chacun des neuf mésocosmes ainsi que dans l’eau du fjord plus de 25L d’eau.

L’eau a été prélevée grâce à des bouteilles spéciales que vous pouvez voir ci-dessous.

Une fois dans l’eau, un piston se déclenche et nous permet de prélever de l’eau dans le mésocosme entre la surface et 12 mètres de profondeur, et ce de façon continue. Trois heures furent nécessaires pour prélever toute cette eau ! Puis nous sommes revenus au laboratoire vers 17h, où nous avons pu commencer nos longues heures de travail. Nous y sommes tous restés au moins cinq heures !

Certains sont mêmes courageusement restés jusqu’au petit matin. Mais, comme à Ny Alesund il ne fait pas nuit , seule la fatigue nous pousse à quitter le laboratoire pour retrouver notre lit douillet.

Lundi 7 juin fut dénommé: jour ‘t’. C’est un jour très important. Du CO2 a commencé à être ajouté dans les différents mésocosmes. Chaque mésocosme contiendra bientôt une concentration différente de CO2 et nous pourrons observer les différentes réactions des organismes.

Mardi 8 juin fut dénommé: jour ‘t+1’. Du CO2 est désormais présent dans tous les mésocosmes. Nous revoici sur les zodiacs pour plus de deux heures de “récolte d’eau”. De retour au laboratoire, tout va bien plus vite. Nos gestes sont plus rapides et plus précis, tout le monde sait ce qu’il a à faire. Nous sommes désormais rodés pour plus de 4 semaines d’échantillonnage!

Le grand marathon commence.
—–

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: