Interview spéciale #1 (par Tsuneo): Sébastien Barrault, Chef de la base AWIPEV

Aujourd’hui, voici un article qui sort de l’ordinaire … Depuis que nous avons commencé le blog, nous vous avons raconté l’installation des mésocosmes, nos expériences, puis les aventures quotidiennes de la vie à Ny Ålesund. Les sujets commencent-ils à s’épuiser ? Non … tout à coup, une idée m’est venue ! Nous n’avions pas encore raconté et présenté les membres du personnel de la base AWIPEV qui nous aident depuis le début de nos expériences tous les jours de la semaine et même le week-end ! Sans eux rien ne serait possible.En tant que scientifique imaginatif mais rigoureux, j’ai immédiatement concrétisé cette idée. Ainsi, j’ai pour quelles heures endossé le rôle de journaliste, le temps de deux interviews. Bien qu’ils soient toujours occupés, j’ai réussi à poser quelques questions à deux des membres du personnel. Pour aujourd’hui, je vous rapporte les propos de mon entretien a vec Sébastien Barrault (SB), chef de la base AWIPEV. 

– Merci d’avoir consacré ton temps pour cet interview. Car interviewer les gens, ça n’est pas mon métier … Je commence avec une question très générale. Quel est ton lieu de naissance ?

SB: Je suis né à Sion en Suisse.

– Depuis quand es-tu chef de la base AWIPEV ?

SB: Je suis à Ny Ålesund depuis avril 2010 et je suis officiellement en charge de la base AWIPEV depuis la mi-mai. Il s’agit d’un contrat d’un an.

– Je sais ce que le mot « chef » signifie, mais je ne connais pas bien quel type de responsabilités est demandée pour cette position. Pourras-tu m’expliquer un peu plus en détail ?

SB: Oui, bien sûr. Je pourrais simplement dire qu’être chef consiste à gérer les activités de la base AWIPEV, mais ces activités sont très diverses … Tout d’abord, je suis responsable de tous les aspects touchant à la sécurité des scientifiques qui viennent travailler ici. Ny Ålesund, c’est un site isolé en milieu extrême. Il est donc très important d’assurer le fonctionnement de l’équipement que vous allez utiliser pour le travail, par exemple: les bateaux (zodiacs), les combinaisons de survie que vous portez quand vous sortez en mer, les gilets de sauvetage, les fusils, et même les vélos ! Actuellement, c’est mon collègue Thomas qui s’en occupe (cf. article –La caverne d’Ali Baba de l’IPEV– et deuxième interview à venir – “Interview spéciale #2: Thomas Bouchard, Logisticien de la base AWIPEV). Puis, je dois coordonner les projets scientifiques. Notamment, en été, il y a souvent plusieurs projets scientifiques qui sont en cours en même temps à Ny Ålesund. Il est nécessaire d’organiser la place de travail, le type d’équipement pour chaque projet et de permettre à toutes ces scientifiques d’avoir un logement pendant leur séjour. A Ny Ålesund, les différentes bases sont maintenues par différents pays, puis dans un second temps par l’entreprise « Kings Bay AS ». Ainsi, quand la base AWIPEV (qui est gérée par la France et l’Allemagne) ne peut pas accueillir tous les scientifiques, on peu demander aux autres bases ou à la Kings Bay de l’aide pour répondre aux besoins de logement ou de matériel. La communication avec les autres bases et Kings Bay AS est donc une des mes tâches importantes. Enfin, il y a également de plus en plus de visites de non-scientifiques (des journalistes,des touristes ou même des politiques) à Ny Ålesund. L’entretien de bonnes relations publiques (et valorisantes pour la station !) représente ainsi une des responsabilités majeures du chef de base …

– Il me semble que tu as de très nombreuses responsabilités et des journées bien remplies ! Qu’est ce qui t’as décidé à venir travailler à Ny Ålesund ?

SB: Je me suis intéressé aux pays scandinaves. J’ai étudié les phénomènes d’avalanche, et tout ce qui se rapporte à la neige, la glace et la banquise. J’ai donc passé 6 ans à Longyearbyen et travaillé à l’Université de Svalbard (UNIS). J’ai postulé à cette position pour rester en milieu « froid » et acquérir encore plus d’expérience.

– Peux tu nous raconter quels aspects sont agréables et quels aspects sont difficiles dans le travail et dans la vie à Ny Ålesund ?

SB: Comme je l’ai dit un peu plus tôt, Ny Ålesund est un site bien isolé en milieu extrême. Le village de Ny Ålesund est petit. Naturellement, les gens ici apprennent à travailler ensemble et efficacement. La communauté est réduite mais très dynamique. On s’entraide les uns les autres. Tout le monde est très sociable. Ces aspects me plaisent beaucoup. S’il fallait désigner une difficulté, je mentionnerais que nous n’avons pas vraiment de vie privée. C’est parce que nous sommes dans une petite communauté et que nous avons beaucoup de travail … si nécessaire, il faut être disponible 24h/24,même le week-end.

– Pour l’expérience d’EPOCA en 2010, près d’une quarantaine de scientifiques sont arrivés à Ny Ålesund. J’ai entendu que vous n’avez jamais eu autant de scientifiques à la fois sur un même projet. J’ai un peu peur que nous vous avons demandé beaucoup de travail… As-tu commentaire à faire sur l’expérience EPOCA et à donner aux scientifiques de ce projet ?

SB: C’est vrai qu’on n’a jamais reçu autant de scientifiques à la fois. En plus, vous représentez différentes nationalités et vous ne parlez pas toujours la même langue ! Mais je peux dire aussi que le nombre de scientifiques ne reflète pas du tout le volume de travail que nous devons fournir. C’est assez facile de travailler avec vous. Vous avez des bons moyens de communication avec les personnels de la Base AWIPEV et Kings Bay AS (avec les radios et VHF). Votre logistique est toujours claire pour nous. Donc, c’est formidable pour nous de travailler avec vous !

– Je suis très content et plutôt rassuré d’avoir eu ce commentaire… Merci beaucoup Sébastien pour cette interview.

Advertisements

2 Responses

  1. […] 2, 2010 7:34 pm Suite à l’interview de Sébastien, chef de la base AWIPEV, voici mon entretien avec Thomas Bouchard (TB), un autre ‘membre clé’ […]

  2. salutations des iles de la caraibe 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: