En route pour un des derniers échantillonnages! Mes impressions… (par Samir)

Nous voilà prêt à partir…

Tsuneo enfile sa combinaison de survie pendant que je trie les bidons à emporter sur le bateau.

Ils serviront à récolter la précieuse eau de mer provenant des 9 mésocosmes, implantés depuis fin mai dans le Fjord du Roi.

Après avoir embarqué le matériel et les bouteilles à échantillonnage intégré, nous sortons du port pour quelques minutes de zodiac jusqu’aux mésocosmes…
Bien arrimés sur le premier mésocosme, l’échantillonnage peut commencer et nous mettons tout de suite les bouteilles à contribution. Elles permettent de récupérer de l’eau (avec son contenu planctonique) à l’aide d’un piston qui pompe l’eau en fonction de la profondeur. Ainsi, toutes les couches de la colonne d’eau sont échantillonnées et nous remontons un échantillon représentatif de la colonne d’eau du mésocosme.

Chaque échantillonnage nous prend plusieurs minutes. Il faut descendre la bouteille à la main en gardant une vitesse continue, pas trop rapide pour permettre le bon remplissage sur 12 m de profondeur. Une fois remontée,
nous remplissons les bidons que nous rinçons au préalable avec un peu d’eau provenant de l’échantillon pour éviter une contamination.

L’opération de descente et de remontée de la bouteille est effectuée plusieurs fois pour remplir les bidons et pour obtenir une quantité suffisante d’eau, qui servira par la suite aux différentes mesures et incubations.

Chaque binôme s’occupe de 3 mésocosmes avant de rentrer au port pour effectuer le reste des manips…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: